BÂTIMENT 7
Exposition de Léna Mill-Reuillard
En soutien au Bâtiment 7
du 3 octobre 2013 au 10 janvier 2014  -  Vernissage le 3 octobre 18 h 

La photographe Léna Mill-Reuillard a capté les percées de lumière à l’intérieur du Bâtiment 7, qui ne vit aujourd’hui qu’au rythme du soleil et de ses prédateurs, humain et animal. Les traces de destructions laissées par ses assaillants sont adoucies par l’atmosphère des images, alors que le chaos ambiant est tempéré par les formes géométriques, et plus intensément, par les monochromes lumineux qui se projettent des fenêtres sur les murs décrépis. Les choix des cadrages laissent une part importante à la lumière qui pénètre par les grandes ouvertures de cet ancien édifice industriel du XXème siècle, et leurs portées est d’autant plus présente que l’artiste a pris le parti de l’effacement des couleurs en faveur de tonalités estompées, de peu d’objets mis en scène, de grands aplats de murs uniformes. Cet effet visuel, apporte un sentiment d’apaisement et donne un élan positif, une lueur d’espoir à la situation résiliente de ce bâtiment en quête de devenir.


Léna Mill-Reuillard finalise actuellement une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM après avoir complété des spécialisations en caméra et prises de vue. Elle a assuré la direction photographique de plusieurs courts métrages, et de plus collabore à la réalisation de vidéo avec l’artiste Jocelyne Alloucherie, dont l’une d’entre elles sera présentée à la Fonderie Darling à partir du 17 octobre prochain. 


Le Bâtiment 7, situé sur les anciens ateliers du Canadien National à Pointe-Saint-Charles est voué à un projet communautaire et artistique, mené de concert par le Collectif 7 À Nous et Quartier Éphémère, fondateur de la Fonderie Darling. Des services pour la communauté (café, marché, garderie, salle de spectacle,…), des ateliers d’artistes et une salle d’exposition sont prévus d’y être implantés (www.ateliers7anous.org/www.fonderiedarling.org).

Des corvées sont actuellement en cours afin de préparer le bâtiment pour l’hiver et la contribution de chacun est essentielle, chaque brique compte ! Une prochaine corvée aura lieu le Samedi 5 octobre organisée par les étudiants de McGill et les artistes de Pointe-Saint-Charles. Venez nombreux !

 

Caroline Andrieux