INVITATION AUX VOYAGES

Là, tout n'est [pas] qu'ordre et beauté

Exposition de Julia Borderie et de Lara Vallance 
du 5 mai  31 août  2014  -  Finissage 21 août 18 h 

 

La création de cette murale à quatre mains - celles de Julia Borderie et de Lara Vallance - et sa conception en deux temps - préliminaire et faisant suite à un voyage sur l'île Digir Dupu au Panama, font la richesse et la complexité de ICI EST AILLEURS qui interroge simultanément l'identité de l'auteur et la différence entre la représentation de l'imaginaire et de la réalité.

Première intervention: quelques jours avant leur départ, les artistes laissent l'empreinte de leur fantaisie et lance leur invitation au voyage. L'ensemble est léger, éparpillé, de facture abstraite bien que rehaussé de part et d'autres par des formes identifiables.

Deuxième intervention : à leur retour de voyage, les artistes complètent leur palimpseste, en saturant à la manière d'un all over de grandes surfaces abstraites, rehaussées de détails et d'impressions de voyage, mystérieuses ou féériques.

Cette surimpression de sensations projetées et vécues, se dédouble par la réalisation en binôme de cette fresque à la fois onirique et documentaire.  Leur dialogue, qui est à la base de la construction, consiste à se répondre l'une à l'autre dans un langage qui mêle figures, formes et traces, en ajout ou en épargne, où le geste transcende au centre d'une composition qui valorise un équilibre entre vide et plein. L'une trace, ou diffuse. Puis l'autre intervient, efface, rehausse, accentue. Réalisé au fusain, elles manipulent, le plus souvent avec leurs mains et une gomme, le pigment noir, accentuent ou estompent ce volatile médium sur la grande page blanche qu'est le mur du café Bloom. Cette œuvre collective du duo d'artistes s'inscrit dans la continuité d'une collaboration amorcée depuis 3 ans avec la série Moving spaces qu'elles ont précédemment réalisées selon la technique de stop Motion.

De Ici est ailleurs,  il nous restera les impressions d'un voyage à imaginer.

 

Caroline Andrieux